A propos du PCA

Plan de Continuité d'Activité

Le risque zéro n’existe pas. Incendie, inondation, crise sanitaire, conflit social, arrêt informatique ou encore bris de machine menacent la pérennité de votre entreprise.

Vous devez vous préparer à anticiper et gérer ces situations exceptionnelles qui peuvent interrompre brutalement votre activité ou la réduire significativement.

Probabilité et impact des risques sont trop souvent méconnus. Les risques ne portent pas que sur l’informatique mais bien, sur l’ensemble de l’activité de votre entreprise.
Le PCA permet de limiter les impacts liés à une interruption d’activité et d’en gérer les conséquences.

Savez-vous que 82% des entreprises non préparées disparaissent dans les 2 ans à la suite d'un événement majeur ?

Qu’est-ce qu’un Plan de Continuité d’Activité ?
Le PCA est l’ensemble des mesures préalablement réfléchies et prises par votre entreprise pour faire face à une crise majeure.

Qui a besoin d’un Plan de Continuité d’Activité ?
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille sont soumises à de multiples risques qui peuvent interrompre leur activité et entrainer des pertes économiques.

Quel est l’objectif d’un Plan de Continuité d’Activité ?
Assurer la pérennité de votre entreprise, en anticipant et en dominant les risques opérationnels. Maîtriser la situation de crise est l’objectif du PCA.

Comment faire face aux risques liés à votre activité ?
Le PCA est un plan d’actions, il implique donc une préparation. Pour être efficace il doit identifier les points de criticité propres à votre entreprise : quels sont les activités et les processus essentiels pour tenir vos engagements ?

 
 
Assurance
Mettre en adéquation les garanties avec
vos besoins selon votre activité
 

Continuité

Être capable de maintenir
votre activité 
 

Reprise

Être capable de redémarrer
rapidement votre activité
(Plan de Reprise d'Activité)